L'analogique c'est chic. Histoire du TV STORE
Installation pour le lancement “This is Love” de Zadig & Voltaire, Paris 11e - 18/02/2020
Vendredi 13h30, Colombes. Gérard engage la conversation : je stock des télévisions, moniteurs vidéos, minitels depuis les années 80 dans ce studio de cinéma. C’était utile pour les tournages. Il doit y en avoir une centaine en haut… Aujourd’hui je souhaite faire de la place dans mon entrepôt, elles ne servent plus. Nous entrons alors dans l’entrepôt, prêt à découvrir ce qui se trouve être une vraie caverne d’Alibaba pour nous, seulement des encombrants pour les autres…
TV Store est un projet d’installation artistique à base de télévisions cathodiques, lancé en 2016 par Mathias Appadourai et Timothée Zourabichvili, présenté pour la première fois lors de notre événement “Soul Train Spirit”, le 12 janvier 2017 au Café de la Presse (Paris 12e).
1ère installation TV Store au Café de la Presse, Soul Train Spirit - 12.01.2017
Je vais vous raconter succinctement comment cette initiative est passée d’une simple expérience entre passionnés, à une installation artistique tendance et originale séduisant aujourd’hui des marques telles que Zadig et Voltaire ou Fabernovel.
Lorsque nous parlons art et télévision cathodique, nous avons tous en tête les oeuvres de l’artiste Coréen, Nam Jun Paik. Hissant la télévision au rang d’icône de société, miroir de notre civilisation, pendant toute la seconde partie du XXe siècle.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La vague du tout numérique a submergé notre société. Demandons-nous alors, quelle place reste-t-il pour ces objets soit disant obsolètes, dont la qualité et le design ont une vraie capacité à traverser les âges ?
La télévision a longtemps symbolisé la consommation de masse mieux que tout autre objet. D’une part elle en était le vecteur, en diffusant l’information de façon massive, et d’autre part elle en était un exemple, produite et consommée à très grande échelle. Celle-ci était au centre du désir matérialiste de l’individu. Jouant le rôle de marqueur social et fenêtre sur le monde. Ce rapport est tout aussi vrai à notre époque avec le téléphone portable.
L’art est un vecteur d’émotions, de messages, de visions. Quoi de mieux qu’un objet commun à tous pour véhiculer ces messages ?
Dans un monde où l'obsolescence est programmée, et où de nouvelles générations de produits sortent tous les ans sans répondre à une réelle nécessité, nous avons fait le choix d’un développement plus durable. Toutes nos télévisions sont des objets d’occasions, ayant eu une vie, une histoire, avant d’arriver entre nos mains. Toutes nos télévisions étaient vouées soit à la décharge, soit à une mort lente et silencieuse dans un grenier, ou une cave humide… Telle une “SPA des télévisions” nous accueillons ces antiquités, nous leur donnons tout l’amour qu’elles méritent, et nous les faisons jouer/interagir ensemble pour créer une installation artistique, intemporelle et chaleureuse.
Quoi de mieux qu’une télévision pour parler consommation de masse ?
Nos installations de TV regroupent de nombreuses marques telles que Sony, Philips, Samsung, Radiola, Bluesky, Sagem… Des modèles de tailles, couleurs et designs différents. Ces associations donnent un résultat visuel métissé, imparfait, organique.
Affiche de la pièce théâtrale “Vide”, collectif Art-Spes - Janvier 2020
Nous fabriquons nos propres câbles, systèmes de montages et nous expérimentons tous les jours pour diffuser des contenus simultanément, séparément, interactifs, et/ou multiples sur nos écrans. C’est un défi de mêler les possibilités logiciels de nos jours aux contraintes techniques et physiques de ces écrans du siècle dernier. D’un côté il y a de l’archéologie technologique, d’un autre il y a de l’expérimentation futuriste.
Cette incertitude, est la petite étincelle humaine qu’il manque dans les installations scénographiques standardisées et pensées de façon industrielles livrées “plug & play” : écran géant, vidéoprojection 360, jeux de lumière automatisés… Le caractère artisanal de nos créations créé un lien d’intimité avec le public.
Notre initiative est-elle isolée ? Certainement pas, TV Store s’inscrit dans une nouvelle vague d’artistes explorant les technologies analogiques pour créer des installations ou des visuels originaux. Citons par exemple le japonais Ei Wada, la suédoise Johanna Tano ou les parisiens Polygon et ≈𝖘𝖍𝖊𝖌𝖑𝖎𝖙𝖈𝖍𝖗. Nous avons récemment rencontré cette dernière, Camille Grigaut, vivant à quelques kilomètres de notre bureau dans le Val-de-Marne (94). N’hésitez pas à regarder ses excellentes créations visuels et installations analogiques sur Instagram.
Le Val de Marne est-il donc un bastion de la recherche visuel analogique aux portes de Paris ? En effet, c’est n’est pas facile de stocker et déplacer des dizaines de TV cathodiques dans un 20 m2 sous les toits parisiens.
Entre la fin 2019 et le début 2020, nos télés ont été invitées à la soirée free/underground Vitesse Extreme, au lancement du parfum “This is Love” de Zadig & Voltaire, à la célébration d'Halloween de la Felicita chez Station F et au siège de l’entreprise digitale Fabernovel pour leur événement de Noël.
Ce qui nous pousse à dire : l’analogique, c’est chic !











Tel un caméléon, le TV Store se transforme et diffuse des contenus vidéos selon l’ambiance et le contexte de l’événement. Un des meilleurs exemples est notre partenariat très funky avec l’association Odela. Ils transforment une Citroën 2CV en DJ booth - véritable chapelle disco itinérante accueillie par des clubs et festivals pour faire glisser les diamants de ses platines sur les meilleurs disques house et disco de son coffre à vinyle. Et pour habiller Madame ? Une robe d’écrans conçue sur-mesure par notre maison TV Store ! Une installation modulable diffusant de vieux programmes télévisuels liés à cette voiture mythique.
Voici une vidéo “making of” en immersion dans notre quotidien :
Suivez l’aventure sur Instagram : https://www.instagram.com/tvstore.paris/
Découvrez notre page de présentation TV Store.
✍️ Adam Bidar, co-fondateur de PARISIAN SPIRIT.